Links

Achilles tendon rupture on Medscape
The strentgh of achilles tendon suture : a comparison of three suture techniques in human cadaver tendons on PubMed

Types of suture

Krackow suture on Healio Orthopedics

Rapport opératoire

Diagnostic : Rupture du tendon d'achille à X
S96.9

Opération : Suture du tendon d'achille à X
TARMED 24.7130
CHOP 83.64.16

INDICATION :Patient de 25 ans qui le 6.8.13 en jouant au football a senti un claquement au niveau de la cheville gauche lors d'un démarrage et ressent immédiatemenet une intense douleur. Le patient pouvait chrager après l'évènement. Il consulte initalement aux Urgences de Porrentruy qui oriente le patient en radiologie à delémont le lendemain, soit le 7.8.13. Anamnestiquement, il n'a pas été au bénéfice de traitement par fluoroquinolones. Cliniquement on note un grand hématom au niveau du tendon achille gauche avec gonflement. On palpe une discontinuité au niveau du tendon achille, le test de Thompson est positif. Un ultrason est effectué qui montre une rupture du tendon achilléen du pied gauche entouré par un hématome. L'indication à une suture du tendon au bloc opératoire est discutée avec le patient qui est informé des risques, bénéfices et alternatives pour lesquels il donne son consentement. L'intervention se déroule le jour même.

OPERATION :Patient en décubitus ventral, rachi-anesthésie, désinfection et champtage de la jambe gauche. Repérage et marquage de l'insertion tendineuse, du tendon achilléen et de la zone palpée de la rupture. Incision cutanée longitudinale au bistouri médialement au tendon achilléen. Ouverture du paratenon. La rupture est visible, le tendon montre des signes de remaniement chronique avec des zones de fibrose adipeuse. L'hématome est vidé et la plaie rinçée. Le tendon est approché et nous commençons par une suture centrale selon la technique de Bunnell modifiée avec du Monomax I. Les deux brins, intralésionels, sont sécurisé sur un Kreil. Une deuxième suture centrale est réalisée selon la même technique et nous nouons les deux suture de manière synchrone avec une tension adéquate. Le pied montre alors une flexion plantaire à 15°. Les noeuds sont ensuite adossés au tendon postérieurement pour minimiser les frictions. Nous complétons ces deux sutures centrales par une suture en matelassage selon Bunnell classique multiplanaire au Prolène 2-0. Par la suite, nous effectuons un surjet au PDS 4-0 pour l'adaptation fine. Les noeuds du matelassage et du surjet sont liés entre eux postérieurement afin de minimiser les frictions. Rinçage puis fermeture du paratenon par un surjet de Vicryl 4-0 de proximal à distal. Rinçage, désinfection des bords de la plaie, puis fermeture de la peau par des points séparés selon la technique Algöwer au Dafilon 4-0. Confection d'un pansement simple. Mise en place de l'attelle Vacoped ROM fixe à 15° de flexion plantaire.

PROCEDURE :Port du Vacoped ROM fixe avec 15° de flexion plantaire pendant 4 semaines avec charge maximale 10kg à l'aide de cannes. Puis 2 semaines en ROM fixe position neutre avec augmentation de la charge selon douleurs. Arrêt de sport pendant 3 mois. Prochain contrôle du pansement à 48h. Physiothérapie d'éducation à la marche en décharge avec cannes. Antalgie selon douleurs.