Codes ICD-10 : Z47.0

CHOP : 78.61.05
Tarmed : 24.0580

INDICATION :
Monsieur X a bénéficié en août 2012 d'une réduction ouverte et ostéosynthèse de la clavicule gauche par une plaque à 4 trous diaphysaires et extension de la clavicule latérale 3,5/2,7 mm pour une fracture de la clavicule latérale gauche multi-fragmentaire . La plaque X gênant passablement, l'indication à une ablation de cette plaque est discutée avec X qui est informé des risques et bénéfices de l'intervention qui se déroule le X

OPERATION :
Patient en décubitus dorsal, anesthésie générale, désinfection et champage de l'épaule gauche. Antibioprophylaxie par Cefuroxime. Repérage et incision au niveau de l'ancienne cicatrice. Préparation minutieuse des tissus sous-cutanés et exposition de la plaque. Ablation des 8 vis et de la plaque. Cliniquement la fracture est consolidée. Aplanissement de l'os à la pince lueur. Fermeture du plan du muscle paucier au Vicryl. Désinfection de la peau. Fermeture de la peau par un surjet intradermique au monocryl. Pansement légèrement compressif.

PROCEDURE :
Mobilisation libre et charge complète selon douleur. Prochain contrôle dans 48h à la consultation ambulatoire du Dr X. Ablation des fils à 10-14 jours par le médecin traitant. Antalgie par Dafalgan selon douleurs. Contrôle post-opératoire à 6 semaines.