Approaches

Malleoli approaches on AO Foundation

Structures at risk

Superficial peroneal nerve Wikipedia SpringerImages


S82.60 Fracture fermée de la malléole externe Weber B à droite
79.16.49 Réduction fermée de fracture du péroné distal, avec une plaque préformée fibula distal droite 3,5 mm/2,7 mm
88.39 Fluoroscopie

INDICATION : patient de AGE ans qui se présente aux urgences suite à une entorse de la cheville en MECANISME le DATE. Cliniquement on note une mobilité réduite de la cheville, une douleur au niveau LOCALISATION sans instabilité ni tiroir antérieur. Le bilan radiologique met en évidence une fracture de la malléole externe à COTE type Weber TYPE. Nous complétons le bilan radiographique par un CT bilatéral pré-opératoire. L'indication à une réduction ouverte et ostéosynthèse par plaque est discutée avec le patient et réalisée le 14.12.12.

OPERATION : décubitus dorsal. Rachianesthésie. Prophylaxie antibiotique par Cefuroxim 1,5 g i.v. Désinfection de la jambe et champage habituel. Planification de l'intervention sous fluoroscopie avec repérage du trait fracturaire, de la fibula et de la mortèse. Les incisions pour un abord en technique MIPO sont effectuées pour la partie distale avec une incision distale au niveau de la pointe et une 2ème incision pour les 3 trous des vis proximales séparément. Incision de 5 et 6 cm et préparation de l'os à l'aide des ciseaux. Tunnellisation de la partie entre les 2 incisions par un Fischer sur l'os. Préparation d'une plaque pour le péroné distal anatomiquement préformée à 8 trous de 3,5 mm et 5 trous de 2,7 mm de diamètre au niveau distal qui est pliée jusqu'à ce qu'elle s'adapte parfaitement à la forme anatomique du péroné. Mise en place de la plaque de distal à proximal dans le tunnel préparé entre les deux incisions cutanées. Méchage dans le premier trou proximal en laissant la mèche en place. Méchage et vissage manuel d'une vis 2.7mm de 16 mm à tête de verrouillage dans la partie distale de la plaque. Méchage et vissage manuel d'une vis corticale 3.5mm de 14mm dans le 3ème trou proximal ce qui effectue la réduction. Ablation de la mèche proximale et vissage d'une vis LCP 3.5mm de 14mm dans le premier trou proximal. Mechage et vissage d'une vis LCP 3.5mm de 14mm dans le 2ème trou proximal. La réduction est anatomique, ce qui est confirmé par fluoroscopie.

La plaque est ensuite positionnée distalement et proximalement et fixée par 4 vis LCP 2.7mm supplémentaire de 14, 16 et 2x18mm à tête de verrouillage distalement. Contrôle fluoroscopique qui montre une plaque bien en place avec des vis de taille adaptées et ne montrant pas de diastasis de la syndesmose en stress.

PROCEDURE : premier changement du pansement à 2 jours post-opératoires. Surélévation de la jambe dans une attelle Vacoped et lit strict pour les premiers 2-3 jours post-opératoires jusqu'à obtention d'un bon désenflement des tissus mous puis mobilisation en charge de 10-15 kg de 6 semaines toujours avec Vacoped. L’ablation des fils est prévue à 14 jours post-opératoires à la consultation ambulatoire de chirurgie. Un contrôle clinique et radiologique est prévu à 6 semaines post-opératoires à la consultation ambulatoire de chirurgie. Anticoagulation par Clexane 40 mg 1x /jour sous-cut pendant toute la durée de la décharge.