Z47.0 Status post ostéosynthèse fibula distal par plaque tiers tube + vis de traction 2.7mm

78.67.21 Ablation complète du matériel d'ostéosynthèse | Tarmed : 24.739088.39 Fluoroscopie | Tarmed 30.0230

INDICATION :
a bénéficié en X d'une ostéosynthèse par plaque tiers tube et vis de traction de 2.7mm pour une fracture Weber B déplacée de la malléole externe à X. Radiologiquement, la fracture est soudée. La plaque X gênant passablement, l'indication à une ablation de cette plaque est discutée avec X qui est informé des risques et bénéfices de l'intervention qui se déroule le X


OPERATION :
patient en décubitus dorsal, anesthésie générale, désinfection et champage de la cheville droite. Repérage et incision au niveau de l'ancienne cicatrice. Préparation minutieuse des tissus sous-cutanés et exposition de la plaque. Ablation de X vis à stabilité angulaire et de la plaque. Exposition de la vis de traction postéro-antérieure antéro-postérieure et ablation de celle-ci. Excision de quelques exostoses réactives au niveau des trous inoccupés par la plaque. Rinçage abondant.
+/- Mise en place d'un redon
Fermeture du plan sous cutané au Vicryl. Désinfection de la peau. Fermeture de la peau par des points selon Allgöwer au Dafilon. Pansement par compresses et bandes élastiques.
+/- Fluoroscopie à la fin de l'intervention qui montre ne montre pas de fracture ni de matériel résiduel.


PROCEDURE :
prochain contrôle dans 48h à la consultation ambulatoire de chirurgie. Ablation des fils à 10-14 jours par le médecin traitant.
Antalgie par Dafalgan selon douleurs.
+/- Thromboprophylaxie par Clexane 40mg sous-cutané 1x/jour pendant 1 semaine